Tuto pour planter de l’herbe sans jardin
Swipez à droite pour voir toutes les étapes !
Le matériel nécessaire
  • Un bac, ou un contenant de la taille dont vous avez besoin, mais pas trop volumineux pour une meilleure manipulation. Cela peut être un bac à litière qui n'est plus utilisé par exemple.
  • Sac plastique, sac poubelle, quelque chose d’imperméable…
  • Terre (terreau en magasin, terre basique : trouvée dans la forêt à condition que vos lapins soient vaccinés, dans le jardin, à partir de vieilles jardinières qui ne servent plus, de la terre sableuse marche aussi, mais à mélanger avec de la terre basique, etc.)
  • Crottes de lapins : ce sera l’engrais !
  • Graines de blé, d’orge ou d'avoine : on en trouve dans les jardineries, même les supermarchés, magasins bios, magasins d’alimentation animale. En magasins et supermarchés, choisir des graines de blé « à germer ». En magasin spécialisé, les graines de blé sont d’office à germer. En général, le blé a plus de succès que l'orge auprès de nos animaux.
Si vous avez tout ça, vous pouvez commencer !
Etape 1
La veille, mettez à tremper 4 grosses poignées de graines dans l’eau, quantité pour un bac.

Etape 2
Le lendemain, mettez au fond du bac le sac plastique, il servira à soulever plus facilement la plantation du contenant, (un peu comme si c’était du papier sulfurisé pour une tarte).


Etape 3
Ajoutez la terre et les crottes de lapins, ou un autre engrais (mais il doit être léger) et humidifiez la terre. Attention, soyez raisonnable sinon cela pourrit.

Etape 4
Remuez le tout et ajoutez les graines.



Placez le bac à l’intérieur, à un endroit ensoleillé, lumineux, de préférence à une température douce, pas froide. Par exemple, le plan de cuisine devant une fenêtre ensoleillée le matin.

Arrosez tous les jours, raisonnablement. Comptez 10 à 12 jours pour la finalisation de la pousse. Les 5 ou 6 premiers jours, il est possible qu'il ne se passe rien. Vous commencerez à voir les premières pousses autour du 6ème jour.
Etape 5
Lorsque la pousse est à bonne hauteur (sur la photo il manque 24h), soulevez le plastique qui contient la pousse, et posez votre plantation à l’endroit accessible aux petits concernés.

Etape 6
Vous aurez ensuite plusieurs choix :
  • Si vous décidez de mettre la pousse ailleurs qu’en extérieur, il est préférable de garder le plastique en dessous, car il faudra arroser votre gazon tous les jours, ou mettre le plan sur une base imperméable.
  • Si vous décidez de mettre le plan en extérieur, vous pouvez retourner le carré : le fond est tissé d’une toile de racines ce qui consolide le plan. Ainsi posé, votre carré ne s’effritera pas, et vous pourrez le déplacer où bon vous semble car cela reste compacte.

Infos diverses
Il est utile d’enlever le plan de pousse de la base car ainsi vous pourrez libérer le contenant pour vous en servir lors de vos prochaines pousses, et faire des rotations
Le gazon repousse à l’infini ! Une fois grignoté, le réserver, l’arroser, le laisser pousser 2/3 jours, puis l'arroser tous les jours.
Pour les plus ambitieux vous pouvez en profiter pour faire pousser des herbes aromatiques.