▼ Télécharger la version pc ▼ ▼ Télécharger la version mobile ▼

L'assiette du lapin doit être composée au grand minimum de 5 légumes, mais l'idéal est de viser au moins 10 légumes (une fois l'introduction terminée). Avec un foin riche (foin de crau, regain d'alpage), vous risquez peu que votre lapin ait des carences. Cependant, avec un foin type fléole, il est d'autant plus important d'offrir une large variété de légumes afin de recouvrir tous les besoins.
Les légumes permettent également d'amener des calories pour avoir un poids médium, et ils amènent aussi de l'hydratation. Chaque plante et chaque légume a également ses vertus et permet d'apporter divers avantages. Le lapin doit donc manger du foin en majorité, et les légumes sont un complément qui est aussi un plaisir. Les granulés ne sont pas nécessaires chez l'adulte, ils détournent le lapin du foin qui est son aliment principal. (Calculateur de la quantité de légumes et de granulés à donner)

Pourquoi donner au moins 10 légumes ? Plus vous donnerez une belle variété, moins vous risquerez de faire des bêtises, et moins vous aurez à vous prendre la tête. Si un légume ballone, si un autre est chargé en calcium... Dans le cas où vous avez 15 légumes dans l'assiette, chacun sera dans des proportions infimes et les défauts de chaque légume ne se feront pas ressentir. Si au contraire vous donnez 3 légumes, il vous faudra bien maîtriser les avantages et inconvénients de chacun. Car avec un tiers de chaque, les quantités seront très grandes et les inconvénients pourront alors se faire ressentir. Pour votre lapin, ce sera également un peu triste d'avoir si peu de variété.

▼ Télécharger la version couleur ▼ ▼ Télécharger la version noire et blanc ▼
Plantes et verdure
Plantes Salades Laitues Chicorées Herbes aromatiques Fanes et feuilles
Céleri branche, Fenouil, Pissenlit, Cresson, Plantain Reine des glaces, Multi-feuilles, Mâche, Roquette Batavia, Feuille de chêne, Romaine, Hussarde, Lolo rossa, Rougette Frisée, Endive, Castel-franco, Trévisse, Scarole Persil, Menthe, Coriandre, Aneth, Basilic, Sarriette, Thym, Romarin, Marjolaine, Origan, Cerfeuil, Estragon, Serpolet Fanes de carotte, Fanes de radis, Fanes de betterave, Fanes de navet, Feuilles de fraisier, Feuilles de framboisier, Feuilles de mûrier, Cosses de petits pois
Légumes racines Céleri rave, Topinambour, Racine de persil, Panais, Carotte (Panais et carotte sont même des friandises)
Légumes pour fortes chaleurs Courgette, Concombre, Tomate (seulement la chair), Melon, Pastèque
(bien retirer les pépins)
Légumes pouvant ballonner Epinard, Blettes, Chou-fleur, Brocoli, Choux de Bruxelles, Chou kale, Chou de Shangaï, Chou à branche, Chou rave, Chou romanesco, Haricots verts
Légumes non comestibles Laitue pommée, Laitue iceberg, Pommes de terre, Ciboulette, Avocat, Poireau, Sauge, Petits pois, Soja, Rhubarbe, Epluchures de légumes, Tiges et feuilles de tomate, Pépins, Légumes cuits, Légumes ayant été congelés

La majorité de l'assiette doit être composée de plantes et verdure. Vous pouvez avoir en base : un petit peu de céleri branche et de fenouil, un assortiment de salades / laitues (sauf pommée et iceberg) / chicorée et quelques herbes aromatiques.

Les légumes racines doivent représenter une minuscule portion du repas. Vous pouvez rajouter à l'occasion un mini morceau dans l'assiette pour le plaisir.

Les légumes pour fortes chaleurs sont riches en eau et servent à hydrater en cas de canicule. Ce ne sont pas des légumes à donner sans raison dans la ration quotidienne. Veillez à bien retirer les pépins.

Les légumes pouvant ballonner doivent être donnés avec précaution : offrez-les en petite quantité, évitez d'en accumuler plusieurs lors du même repas, et d'en donner à tous les repas. Lors de situations pouvant perturber le transit : mue, hospitalisation, trajet en voiture ou en train... évitez-les afin de ne pas augmenter les risques. Pour certains lapins très fragiles au niveau digestif, vous pouvez les bannir totalement.
Tableau répertoriant les taux de calcium dans les légumes, les granulés, le foin et l'eau


Il existe une certaine paranoïa chez les propriétaires de lapins concernant le calcium. Bien entendu, si votre lapin a des problèmes urinaires, c'est important de faire attention. Avoir eu une fois des urines un peu épaisses / blanches ne signifie pas que le lapin présente un problème urinaire : tant qu'il élimine le calcium, c'est plutôt une bonne chose.

Pour les lapins en bonne santé, il est important de supprimer les granulés en prévention : il s'agit d'une des plus importantes sources de calcium, pour quelque chose qui n'est pas nécessaire.
Le 2ème levier assez facile est celui de l'eau : choisissez une eau pauvre encalcium (Mont Roucous, Volvic...) et vous diminuerez l'apport facilement.
Concernant le foin, si votre lapin aime d'autres foins que le foin de Crau, vous pouvez alterner avec un foin plus pauvre type fléole. S'il n'aime que le foin de Crau, il vaut mieux un lapin qui mange du foin de Crau qu'un lapin qui ne mange pas de foin du tout (Choisir son foin).
Les légumes représentent ainsi une petite part de l'apport en calcium, et soulèvent souvent plus de débats que nécessaire.

Exemple de menu pour un lapin d'1,5kg
consommant 10% de son poids en légumes, soit 150g
20g de céleri branche
9,2mg de calcium
10g de fenouil
3,7mg de calcium
15g de pissenlit
9,3mg de calcium
15g de batavia
3,9mg de calcium
15g de romaine
6,3mg de calcium
10g de mâche
4,1mg de calcium
24g d'endive
4,8mg de calcium
3g d'épinard
3,42mg de calcium
4g de persil
8,72mg de calcium
4g de menthe
8,84mg de calcium
10g de coriandre
6,7mg de calcium
4g d'aneth
8,08mg de calcium
9g de fanes de radis
25,2mg de calcium
7g de topinambour
1,47mg de calcium


150g de légumes (10% du poids d'un lapin de 1,5kg) => 103,73mg de calcium
30g de cuni complete (2% du poids d'un lapin de 1,5kg) => 270mg
Un repas avec des légumes variés, sans faire spécialement attention au calcium, est donc beaucoup moins chargé qu'une petite portion de granulés.


L'important est avant tout l'élimination de ce calcium. Cela passe par une bonne hydratation (ça tombe bien, les légumes sont riches en eau !), et la consommation de légumes diurétiques permet d'aider ce processus.

En cas de problème de santé, la priorité est de consulter un vétérinaire NAC rapidement. Certaines propriétés des plantes peuvent vous aider, mais seulement en complément du traitement médical.

Plantes ligneuses qui aident à l'usure des dents Céleri branche, fenouil, endive, persil
Plantes qui stimulent l’appétit et la santé du système digestif Aneth, Marjolaine, Origan, Persil, Romarin, Thym, Agrimoine, Chicorée sauvage, Plantain, Millefeuille
Plantes contre la présence de gaz dans l’intestin Mélisse, Persil, Thym, Carotte sauvage, Fenouil, Millefeuille
Plantes contre les infections dans l'intestin Marjolaine, Origan, Thym, Saule (en petite quantité, proche de l'aspirine)
Plantes contre les diarrhées Chêne, Fenouil, Myrtille
Plantes diurétiques Céleri branche, Fenouil, Persil, Pissenlit, Cresson, Plantain, Ortie, Orthosiphon
Plantes favorisant la lactation Fenouil, aneth
Plantes coupant la lactation Persil
Plantes aidant les articulations Curcuma, Cassis, Reine des près
Les légumes contiennent tout un tas de vitamines, voici ceux qui sont spécialement riches. Selon Medirabbit, au moins 1 légume du repas doit être riche en vitamine A.

Vitamine A (rôle de cette vitamine) Menthe, basilic, persil, batavia, pissenlit, cresson, coriandre, épinard, romaine, feuille de chêne, mâche, thym
Vitamine B1 Pissenlit
Vitamine B2 Menthe, cerfeuil, thym, aneth
Vitamine B6 Pissenlit, thym
Vitamine B9 (rôle de cette vitamine) Céleri branche, menthe, basilic, persil, batavia, coriandre, épinard, romaine, fanes de carotte, fanes de radis, feuille de chêne, mâche, cerfeuil, thym, aneth, brocoli, céleri-rave
Vitamine B12 Caecotrophes uniquement (= crottes en grappes ingérées par le lapin)
Vitamine C Menthe, basilic, persil, pissenlit, cresson, coriandre, romaine, fanes de carotte, fanes de radis, fanes de betterave, cerfeuil, thym, aneth, brocoli
Vitamine D (rôle de cette vitamine) Soleil, foin séché au soleil et légumes qui ont été exposés
Vitamine E Menthe, pissenlit, coriandre, épinard, cerfeuil, fanes de betterave
Vitamine K1 Fenouil, basilic, persil, batavia, pissenlit, cresson, coriandre, épinard, romaine, feuille de chêne, mâche, brocoli

Comme les vitamines, les minéraux sont présents dans la plupart des légumes. Mais voici ceux avec des taux assez hauts.

Chlorure Céleri branche, persil, blette
Potassium Céleri branche, fenouil, menthe, persil, coriandre, pissenlit, blette, mâche, cerfeuil, aneth, brocoli, céleri-rave, fanes de betterave
Magnésium Menthe, basilic, aneth, fanes de betterave
Cuivre Menthe, basilic, coriandre
Fer Menthe, persil, basilic, pissenlit, aneth, fanes de radis, fanes de beterrave
Manganèse Menthe, persil, basilic, coriandre, épinard, cerfeuil, brocoli
▼ Télécharger la version mobile ▼ ▼ Télécharger la version pc ▼

L'assiette du lapin doit être composée au grand minimum de 5 légumes, mais l'idéal est de viser au moins 10 légumes (une fois l'introduction terminée). Avec un foin riche (foin de crau, regain d'alpage), vous risquez peu que votre lapin ait des carences. Cependant, avec un foin type fléole, il est d'autant plus important d'offrir une large variété de légumes afin de recouvrir tous les besoins.
Les légumes permettent également d'amener des calories pour avoir un poids médium, et ils amènent aussi de l'hydratation. Chaque plante et chaque légume a également ses vertus et permet d'apporter divers avantages. Le lapin doit donc manger du foin en majorité, et les légumes sont un complément qui est aussi un plaisir. Les granulés ne sont pas nécessaires chez l'adulte, ils détournent le lapin du foin qui est son aliment principal. (Calculateur de la quantité de légumes et de granulés à donner)

Pourquoi donner au moins 10 légumes ? Plus vous donnerez une belle variété, moins vous risquerez de faire des bêtises, et moins vous aurez à vous prendre la tête. Si un légume ballone, si un autre est chargé en calcium... Dans le cas où vous avez 15 légumes dans l'assiette, chacun sera dans des proportions infimes et les défauts de chaque légume ne se feront pas ressentir. Si au contraire vous donnez 3 légumes, il vous faudra bien maîtriser les avantages et inconvénients de chacun. Car avec un tiers de chaque, les quantités seront très grandes et les inconvénients pourront alors se faire ressentir. Pour votre lapin, ce sera également un peu triste d'avoir si peu de variété.

▼ Télécharger la version couleur ▼ ▼ Télécharger la version noire et blanc ▼
Plantes et verdure
Plantes
Céleri branche, Fenouil, Pissenlit, Cresson, Plantain
Salades
Reine des glaces, Multi-feuilles, Mâche, Roquette
Laitues
Batavia, Feuille de chêne, Romaine, Hussarde, Lolo rossa, Rougette
Chicorées
Frisée, Endive, Castel-franco, Trévisse, Scarole
Herbes aromatiques
Persil, Menthe, Coriandre, Aneth, Basilic, Sarriette, Thym, Romarin, Marjolaine, Origan, Cerfeuil, Estragon, Serpolet
Fanes et feuilles
Fanes de carotte, Fanes de radis, Fanes de betterave, fanes de navet, Feuilles de fraisier, Feuilles de framboisier, Feuilles de mûrier, Cosses de petits pois
Légumes racines
Céleri rave, Topinambour, Racine de persil, Panais, Carotte (Panais et carotte sont même des friandises)
Légumes pour fortes chaleurs
Courgette, Concombre, Tomate (seulement la chair), Melon, Pastèque
(bien retirer les pépins)
Légumes pouvant ballonner
Epinard, Blettes, Chou-fleur, Brocoli, Choux de Bruxelles, Chou kale, Chou de Shangaï, Chou à branche, Chou rave, Chou romanesco, Haricots verts
Légumes non comestibles
Laitue pommée, Laitue iceberg, Pommes de terre, Ciboulette, Avocat, Poireau, Sauge, Petits pois, Soja, Rhubarbe, Epluchures de légumes, Tiges et feuilles de tomate, Pépins, Légumes cuits, Légumes ayant été congelés

La majorité de l'assiette doit être composée de plantes et verdure. Vous pouvez avoir en base : un petit peu de céleri branche et de fenouil, un assortiment de salades / laitues (sauf pommée et iceberg) / chicorée et quelques herbes aromatiques.

Les légumes racines doivent représenter une minuscule portion du repas. Vous pouvez rajouter à l'occasion un mini morceau dans l'assiette pour le plaisir.

Les légumes pour fortes chaleurs sont riches en eau et servent à hydrater en cas de canicule. Ce ne sont pas des légumes à donner sans raison dans la ration quotidienne. Veillez à bien retirer les pépins.

Les légumes pouvant ballonner doivent être donnés avec précaution : offrez-les en petite quantité, évitez d'en accumuler plusieurs lors du même repas, et d'en donner à tous les repas. Lors de situations pouvant perturber le transit : mue, hospitalisation, trajet en voiture ou en train... évitez-les afin de ne pas augmenter les risques. Pour certains lapins très fragiles au niveau digestif, vous pouvez les bannir totalement.
Tableau répertoriant les taux de calcium dans les légumes, les granulés, le foin et l'eau


Il existe une certaine paranoïa chez les propriétaires de lapins concernant le calcium. Bien entendu, si votre lapin a des problèmes urinaires, c'est important de faire attention. Avoir eu une fois des urines un peu épaisses / blanches ne signifie pas que le lapin présente un problème urinaire : tant qu'il élimine le calcium, c'est plutôt une bonne chose.

Pour les lapins en bonne santé, il est important de supprimer les granulés en prévention : il s'agit d'une des plus importantes sources de calcium, pour quelque chose qui n'est pas nécessaire.
Le 2ème levier assez facile est celui de l'eau : choisissez une eau pauvre en calcium (Mont Roucous, Volvic...) et vous diminuerez l'apport facilement.
Concernant le foin, si votre lapin aime d'autres foins que le foin de Crau, vous pouvez alterner avec un foin plus pauvre type fléole. S'il n'aime que le foin de Crau, il vaut mieux un lapin qui mange du foin de Crau qu'un lapin qui ne mange pas de foin du tout (Choisir son foin).
Les légumes représentent ainsi une petite part de l'apport en calcium, et soulèvent souvent plus de débats que nécessaire.

Exemple de menu pour un lapin d'1,5kg
consommant 10% de son poids en légumes, soit 150g
20g de céleri branche
9,2mg de calcium
10g de fenouil
3,7mg de calcium
15g de pissenlit
9,3mg de calcium
15g de batavia
3,9mg de calcium
15g de romaine
6,3mg de calcium
10g de mâche
4,1mg de calcium
24g d'endive
4,8mg de calcium
3g d'épinard
3,42mg de calcium
4g de persil
8,72mg de calcium
4g de menthe
8,84mg de calcium
10g de coriandre
6,7mg de calcium
4g d'aneth
8,08mg de calcium
9g de fanes de radis
25,2mg de calcium
7g de topinambour
1,47mg de calcium
150g de légumes (10% du poids d'un lapin de 1,5kg) => 103,73mg de calcium
30g de cuni complete (2% du poids d'un lapin de 1,5kg) => 270mg
Un repas avec des légumes variés, sans faire spécialement attention au calcium, est donc beaucoup moins chargé qu'une petite portion de granulés.


L'important est avant tout l'élimination de ce calcium. Cela passe par une bonne hydratation (ça tombe bien, les légumes sont riches en eau !), et la consommation de légumes diurétiques permet d'aider ce processus.
En cas de problème de santé, la priorité est de consulter un vétérinaire NAC rapidement. Certaines propriétés des plantes peuvent vous aider, mais seulement en complément du traitement médical.

Plantes ligneuses qui aident à l'usure des dents Céleri branche, fenouil, endive, persil
Plantes qui stimulent l’appétit et la santé du système digestif Aneth, Marjolaine, Origan, Persil, Romarin, Thym, Agrimoine, Chicorée sauvage, Plantain, Millefeuille
Plantes contre la présence de gaz dans l’intestin Mélisse, Persil, Thym, Carotte sauvage, Fenouil, Millefeuille
Plantes contre les infections dans l'intestin Marjolaine, Origan, Thym, Saule (en petite quantité, proche de l'aspirine)
Plantes contre les diarrhées Chêne, Fenouil, Myrtille
Plantes diurétiques Céleri branche, Fenouil, Persil, Pissenlit, Cresson, Plantain, Ortie, Orthosiphon
Plantes favorisant la lactation Fenouil, aneth
Plantes coupant la lactation Persil
Plantes aidant les articulations Curcuma, Cassis, Reine des près
Les légumes contiennent tout un tas de vitamines, voici ceux qui sont spécialement riches. Selon Medirabbit, au moins 1 légume du repas doit être riche en vitamine A.

Vitamine A (rôle de cette vitamine) Menthe, basilic, persil, batavia, pissenlit, cresson, coriandre, épinard, romaine, feuille de chêne, mâche, thym
Vitamine B1 Pissenlit
Vitamine B2 Menthe, cerfeuil, thym, aneth
Vitamine B6 Pissenlit, thym
Vitamine B9 (rôle de cette vitamine) Céleri branche, menthe, basilic, persil, batavia, coriandre, épinard, romaine, fanes de carotte, fanes de radis, feuille de chêne, mâche, cerfeuil, thym, aneth, brocoli, céleri-rave
Vitamine B12 Caecotrophes uniquement (= crottes en grappes ingérées par le lapin)
Vitamine C Menthe, basilic, persil, pissenlit, cresson, coriandre, romaine, fanes de carotte, fanes de radis, fanes de betterave, cerfeuil, thym, aneth, brocoli
Vitamine D (rôle de cette vitamine) Soleil, foin séché au soleil et légumes qui ont été exposés
Vitamine E Menthe, pissenlit, coriandre, épinard, cerfeuil, fanes de betterave
Vitamine K1 Fenouil, basilic, persil, batavia, pissenlit, cresson, coriandre, épinard, romaine, feuille de chêne, mâche, brocoli

Comme les vitamines, les minéraux sont présents dans la plupart des légumes. Mais voici ceux avec des taux assez hauts.

Chlorure Céleri branche, persil, blette
Potassium Céleri branche, fenouil, menthe, persil, coriandre, pissenlit, blette, mâche, cerfeuil, aneth, brocoli, céleri-rave, fanes de betterave
Magnésium Menthe, basilic, aneth, fanes de betterave
Cuivre Menthe, basilic, coriandre
Fer Menthe, persil, basilic, pissenlit, aneth, fanes de radis, fanes de beterrave
Manganèse Menthe, persil, basilic, coriandre, épinard, cerfeuil, brocoli