Les symptômes
  • Votre lapin éternue, plus ou moins souvent.
  • Il peut avoir du jetage, jolie façon pour parler des écoulements du nez (en gros de la morve).
  • Certains lapins ont les pattes sales, à force de se nettoyer le nez.
  • Votre lapin peut avoir une respiration sifflante, ou faire un bruit anormal.
  • Le lapin peut avoir du mal à respirer, et ouvrir la bouche de façon anormale, car il manque d'air.
  • Il peut avoir le nez sale et/ou humide.
La gravité
Si votre lapin ouvre la bouche pour respirer, il s'agit d'une urgence vétérinaire. Il est important d'aller consulter un spécialiste NAC très rapidement car la vie de votre lapin est en danger.

Si votre lapin secoue la tête voire commence à la pencher en plus de ses éternuements, il va falloir consulter très vite un spécialiste en lapins.

Si votre lapin éternue mais que son comportement général est normal (il est actif, mange, crotte, respire normalement), ce n'est pas une urgence mais c'est tout de même inquiétant. Si cela n'évolue pas rapidement, il faudra également consulter un vétérinaire compétent en lapins.
Les causes
Il existe plusieurs catégories d'éternuements :
  1. Les éternuements dus à l'environnement : les lapins sont très fragiles concernant les odeurs et la qualité de l'air. Aérosols, encens, bougies parfumées, fumées de cigarette etc. sont mal supportés. Une température élevée (au dessus de 24°C), ainsi qu'un taux d'humidité trop bas peuvent également géner les lapins. De même un foin trop poussiéreux ou une litière non adaptée (copeaux de bois ou litière parfumée) peuvent causer des problèmes respiratoires.
  2. Les bactéries (l'une des plus connues étant celle de la pasteurellose, mais il en existe d'autres) : certains lapins sont porteurs sains, d'autres déclarent les symptômes de la rhinite. Dans le cas de la pasteurellose, la bactérie peut causer des éternuements, mais également engendrer l'apparition d'abcès voire aussi se propager à l'oreille interne et provoquer un syndrôme vestibulaire (tête penchée).
  3. Le virus de la myxomatose, maladie mortelle : il est très important de vacciner son lapin pour éviter cette maladie.
  4. Les racines dentaires : elles peuvent faire pression sur la cloison nasale et provoquer des écoulements.
  5. Le thymome : la tumeur du thymus. L'un des symptômes est en effet une respiration anormale. Elle est souvent accompagnée par des yeux exorbités, assez caractériques de cette maladie.
A noter que le coryza est une maladie du chat et non du lapin. Parler de coryza ne veut rien dire chez un lapin, et ne met pas en lumière la cause des éternuements, ni le traitement adapté.
Explications par le Dr Quinton, vétérinaire spécialiste NAC.
Les vérifications du vétérinaire
Votre vétérinaire va commencer par vous poser quelques questions : "Quand les symptômes ont-ils commencé ? A quelle fréquence votre lapin éternue-t-il ? Avez-vous changé quelque chose (marque de foin, de litière) ? Fumez-vous ou mettez-vous des produits odorants dans la pièce de votre lapin ? Avez-vous remarqué du jetage ?". Cela lui donnera une première idée de ce qu'il se passe.

Puis, il fera un check-up complet et écoutera sa respiration. S'il y a du jetage, il est très probable (et préconisé) de procéder à un prélèvement. En gros, votre vétérinaire va récupérer un peu de morve et va l'envoyer au labo pour analyse (bactériologie). Cela permettra de savoir si une bactérie est responsable de la rhinite, et si oui de laquelle il s'agit. Dans ce cas, un antibiogramme va également être réalisé : cela consiste à tester un panel d'antibiotiques sur la bactérie pour trouver quels sont ceux susceptibles de fonctionner, et quels sont ceux n'ayant aucun effet. Ceci est très important, car si votre vétérinaire teste des antibiotiques au hasard, vous pouvez y passer des semaines et de nombreux allers-retours véto.

L'antibiogramme de gauche diagnostique la bactérie "Sphingomonas paucimobilis" qui répond à tous les antibiotiques.
L'antibiogramme de droite diagnostique la bactérie "Pseudomonas aeruginosa" qui est résistante à certains antibiotiques

Les 2 lapins avaient les mêmes symptômes : éternuements avec jetage. Derrière le mot "rhinite" ou "coryza" que donnent facilement certains vétérinaires sans chercher plus loin, il y a diverses causes et des traitements différents.


Une radiographie peut être proposée pour vérifier l'absence de pneumonie.

Si votre lapin éternue sec, et qu'aucun prélèvement ne peut être fait, dans ce cas vous et votre vétérinaire risquez de tâtonner. Bien sûr, si vous avez un paramètre dans l'environnement qui peut être à l'origine des éternuements, il suffit de revenir à la normale pour vérifier si les symptômes s'arrêtent (exemple: reprendre l'ancien foin, arrêter de fumer dans la pièce etc.).

S'il y a énormément d'éternuements, un scanner peut être proposé afin de vérifier si les cornets nasaux n'ont pas été endommagés.

Dans le cas où la présence d'une otite est suspectée, un check-up approfondi des oreilles (radio voire même scanner) peut vous être recommandé pour vérifier si les bulles tympaniques sont atteintes. De la même manière, si les racines dentaires sont susceptibles d'être la cause de la rhinite, des examens vont être réalisés dans ce sens.

Si un thymome est pressenti, diverses vérifications peuvent être réalisées : radio, échographie, scanner... Le diagnostic est assez difficile à réaliser.
Les traitements
  • Dans le cas d'une détresse respiratoire, votre vétérinaire va mettre votre lapin sous oxygène et le garder hospitalisé.
  • Sinon, votre véto peut vous prescrire dans un 1er temps un antibiotique parmis ceux qui fonctionnent le plus souvent, le temps de recevoir les résultats du laboratoire. Cela permet de réagir très vite et de ne pas laisser trainer... A la réception des résultats :
    • Soit votre vétérinaire constate que l'antibiotique qu'il vous a donné fait partie de ceux validés par l'antibiogramme. Dans ce cas, vous pouvez continuer le traitement.
    • Soit il constate qu'il n'a pas visé juste et que ce n'est pas la bactérie suspectée, il changera donc le traitement pour un médicament qui correspond mieux.
    • Soit votre lapin n'a aucune bactérie pouvant expliquer les éternuements, il faut donc explorer les autres pistes.
    Malheureusement, un antibiotique faisant partie de ceux sensibles sur l'antibiogramme n'est pas gage de réussite. Il est parfois nécessaire d'en tester plusieurs avant de trouver le bon.
  • Dans tous les cas, facteurs environnementaux ou non, jetage ou non, il est très courant que votre vétérinaire vous prescrive des inhalations. Le but est de diffuser soit des huiles essentielles, soit l'antibiotique en question. Le principe est simple : vous mettez votre lapin dans sa caisse de transport. Vous louez ou achetez un appareil à inhalations (= nébulisateur) à la pharmacie (ou sur internet) et vous laissez le tuyau devant la caisse pour envoyer les particules vers votre lapin. Le but est que votre lapin respire le traitement, sans pouvoir s'échapper (d'où la caisse) et sans pouvoir grignotter la machine (c'est pour cela qu'elle doit rester à l'extérieur). Pour que le traitement ne s'évapore pas dans toute la pièce mais reste au maximum autour de votre lapin, vous pouvez recouvrir le tout d'une grande serviette. Lorsque vous n'avez pas de machine, il est possible dans le cas des huiles d'essentielles d'utiliser un bol d'eau chaude (comme pour les inhalations pour humains). Cependant, cela reste moins efficace que le nébulisateur qui permet de créer des particules plus fines.
  • Si les traitements ne font pas d'effet, il est possible de faire des séances de laser. Et s'il a du mal à respirer malgré tout, une opération est recommandée : la rhinostomie.
  • S'il y a un foyer d'infection au niveau des bulles tympaniques, il est possible de devoir recourir à la chirurgie (bullotomie).
  • La pararhinotomie, technique permettant de vider les sinus peut également être réalisée.
  • En cas de thymome, la technique de radiothérapie peut aider. Des études ont montré une diminution du thymome de 30 à 86%.
Comment éviter cela ?
  • N'exposez pas votre lapin aux courants d'air et évitez les grosses variations de température (ne sortez pas votre lapin si le décalage entre la température intérieure et extérieure est de plus de 5°C).
  • Ne fumez pas dans la pièce où se trouve votre lapin, ne faites pas brûler de bougie ou d'encens.
  • Evitez les grosses chaleurs si vous le pouvez, et surveillez l'hygrométrie. Au dessus de 24-25°C, votre lapin peut souffrir de la chaleur. De même le taux d'humidité doit se situer autour de 60%, s'il est trop bas (parfois autour de 30% l'hiver), certains lapins sont dérangés. Pour vérifier ces paramètres, il faut vous munir d'un thermomètre et d'un hygromètre, certaines petites stations météos font parfois les 2. En cas de température élevée, fermez les volets la journée et aérez tôt le matin et tard le soir. Investissez dans une climatisation si vous le pouvez. Pour le taux d'humidité, vous pouvez acheter un humidificateur pour augmenter facilement l'hygrométrie.
  • Evitez les cohabitations avec les cochons d'Inde qui sont porteurs sains de la pasteurellose. Si votre cochon d'inde est porteur, il ne sera pas malade, mais pourra propager la bactérie au lapin qui lui aura les symptômes.
  • Offrez un habitat adapté, le confinement en cage (en plus d'être inadapté aux besoins du lapin), augmente la prolifération des bactéries.
  • Vaccinez votre lapin, même s'il ne sort pas. La myxomatose se transmet principalement par les moustiques qui peuvent rentrer chez vous.
  • Ne laissez pas trainer en espérant éviter le vétérinaire. S'il s'agit d'une bactérie et qu'elle migre vers les poumons, l'état de votre lapin va se détériorer. Plus vous traiterez rapidement, et plus ce sera soigné facilement.
  • Votre lapin éternue, plus ou moins souvent.
  • Il peut avoir du jetage, jolie façon pour parler des écoulements du nez (en gros de la morve).
  • Certains lapins ont les pattes sales, à force de se nettoyer le nez.
  • Votre lapin peut avoir une respiration sifflante, ou faire un bruit anormal.
  • Le lapin peut avoir du mal à respirer, et ouvrir la bouche de façon anormale, car il manque d'air.
  • Il peut avoir le nez sale et/ou humide.
Si votre lapin ouvre la bouche pour respirer, il s'agit d'une urgence vétérinaire. Il est important d'aller consulter un spécialiste NAC très rapidement car la vie de votre lapin est en danger.

Si votre lapin secoue la tête voire commence à la pencher en plus de ses éternuements, il va falloir consulter très vite un spécialiste en lapins.

Si votre lapin éternue mais que son comportement général est normal (il est actif, mange, crotte, respire normalement), ce n'est pas une urgence mais c'est tout de même inquiétant. Si cela n'évolue pas rapidement, il faudra également consulter un vétérinaire compétent en lapins.
Il existe plusieurs catégories d'éternuements :
  1. Les éternuements dus à l'environnement : les lapins sont très fragiles concernant les odeurs et la qualité de l'air. Aérosols, encens, bougies parfumées, fumées de cigarette etc. sont mal supportés. Une température élevée (au dessus de 24°C), ainsi qu'un taux d'humidité trop bas peuvent également géner les lapins. De même un foin trop poussiéreux ou une litière non adaptée (copeaux de bois ou litière parfumée), peuvent causer des problèmes respiratoires.
  2. Les bactéries (l'une des plus connues étant celle de la pasteurellose, mais il en existe d'autres) : certains lapins sont porteurs sains, d'autres déclarent les symptômes de la rhinite. Dans le cas de la pasteurellose, la bactérie peut causer des éternuements, mais également engendrer l'apparition d'abcès voire aussi se propager à l'oreille interne et provoquer un syndrôme vestibulaire (tête penchée).
  3. Le virus de la myxomatose, maladie mortelle : il est très important de vacciner son lapin pour éviter cette maladie.
  4. Les racines dentaires : elle peuvent faire pression sur la cloison nasale et provoquer des écoulements.
  5. Le thymome : la tumeur du thymus. L'un des symptômes est en effet une respiration anormale. Elle est souvent accompagnée par des yeux exorbités, assez caractériques de cette maladie.
A noter que le coryza est une maladie du chat et non du lapin. Parler de coryza ne veut rien dire chez un lapin, et ne met pas en lumière la cause des éternuements, ni le traitement adapté.

Explications par le Dr Quinton, vétérinaire spécialiste NAC.
Votre vétérinaire va commencer par vous poser quelques questions : "Quand les symptômes ont-ils commencé ? A quelle fréquence votre lapin éternue-t-il ? Avez-vous changé quelque chose (marque de foin, de litière) ? Fumez-vous ou mettez-vous des produits odorants dans la pièce de votre lapin ? Avez-vous remarqué du jetage ?". Cela lui donnera une première idée de ce qu'il se passe.

Puis, il fera un check-up complet et écoutera sa respiration. S'il y a du jetage, il est très probable (et préconisé) de procéder à un prélèvement. En gros, votre vétérinaire va récupérer un peu de morve et va l'envoyer au labo pour analyse (bactériologie). Cela permettra de savoir si une bactérie est responsable de la rhinite, et si oui de laquelle il s'agit. Dans ce cas, un antibiogramme va également être réalisé : cela consiste à tester un panel d'antibiotiques sur la bactérie pour trouver quels sont ceux susceptibles de fonctionner, et quels sont ceux n'ayant aucun effet. Ceci est très important, car si votre vétérinaire teste des antibiotiques au hasard, vous pouvez y passer des semaines et de nombreux allers-retours véto.

L'antibiogramme du haut diagnostique la bactérie "Sphingomonas paucimobilis" qui répond à tous les antibiotiques.
L'antibiogramme du bas diagnostique la bactérie "Pseudomonas aeruginosa" qui est résistante à certains antibiotiques

Les 2 lapins avaient les mêmes symptômes : éternuements avec jetage. Derrière le mot "rhinite" ou "coryza" que donnent facilement certains vétérinaires sans chercher plus loin, il y a diverses causes et des traitements différents.





Une radiographie peut être proposée pour vérifier l'absence de pneumonie.

Si votre lapin éternue sec, et qu'aucun prélèvement ne peut être fait, dans ce cas vous et votre vétérinaire risquez de tâtonner. Bien sûr, si vous avez un paramètre dans l'environnement qui peut être à l'origine des éternuements, il suffit de revenir à la normale pour vérifier si les symptômes s'arrêtent (exemple: reprendre l'ancien foin, arrêter de fumer dans la pièce etc.).

S'il y a énormément d'éternuements, un scanner peut être proposé afin de vérifier si les cornets nasaux n'ont pas été endommagés.

Dans le cas où la présence d'une otite est suspectée, un check-up approfondi des oreilles (radio voire même scanner) peut vous être recommandé pour vérifier si les bulles tympaniques sont atteintes. De la même manière, si les racines dentaires sont susceptibles d'être la cause de la rhinite, des examens vont être réalisés dans ce sens.

Si un thymome est pressenti, diverses vérifications peuvent être réalisées : radio, échographie, scanner... Le diagnostic est assez difficile à réaliser.
  • Dans le cas d'une détresse respiratoire, votre vétérinaire va mettre votre lapin sous oxygène et le garder hospitalisé.
  • Sinon, votre véto peut vous prescrire dans un 1er temps un antibiotique parmis ceux qui fonctionnent le plus souvent, le temps de recevoir les résultats du laboratoire. Cela permet de réagir très vite et de ne pas laisser trainer... A la réception des résultats :
    • Soit votre vétérinaire constate que l'antibiotique qu'il vous a donné fait partie de ceux validés par l'antibiogramme. Dans ce cas, vous pouvez continuer le traitement.
    • Soit il constate qu'il n'a pas visé juste et que ce n'est pas la bactérie suspectée, il changera donc le traitement pour un médicament qui correspond mieux.
    • Soit votre lapin n'a aucune bactérie pouvant expliquer les éternuements, il faut donc explorer les autres pistes.
    Malheureusement, un antibiotique faisant partie de ceux sensibles sur l'antibiogramme n'est pas gage de réussite. Il est parfois nécessaire d'en tester plusieurs avant de trouver le bon.
  • Dans tous les cas, facteurs environnementaux ou non, jetage ou non, il est très courant que votre vétérinaire vous prescrive des inhalations. Le but est de diffuser soit des huiles essentielles, soit l'antibiotique en question. Le principe est simple : vous mettez votre lapin dans sa caisse de transport. Vous louez ou achetez un appareil à inhalations (= nébulisateur) à la pharmacie (ou sur internet) et vous laissez le tuyau devant la caisse pour envoyer les particules vers votre lapin. Le but est que votre lapin respire le traitement, sans pouvoir s'échapper (d'où la caisse) et sans pouvoir grignotter la machine (c'est pour cela qu'elle doit rester à l'extérieur). Pour que le traitement ne s'évapore pas dans toute la pièce mais reste au maximum autour de votre lapin, vous pouvez recouvrir le tout d'une grande serviette. Lorsque vous n'avez pas de machine, il est possible dans le cas des huiles d'essentielles d'utiliser un bol d'eau chaude (comme pour les inhalations pour humains). Cependant, cela reste moins efficace que le nébulisateur qui permet de créer des particules plus fines.
  • Si les traitements ne font pas d'effet, il est possible de faire des séances de laser. Et s'il a du mal à respirer malgré tout, une opération est recommandée : la rhinostomie.
  • S'il y a un foyer d'infection au niveau des bulles tympaniques, il est possible de devoir recourir à la chirurgie (bullotomie).
  • La pararhinotomie, technique permettant de vider les sinus peut également être réalisée.
  • En cas de thymome, la technique de radiothérapie peut aider. Des études ont montré une diminution du thymome de 30 à 86%.
  • N'exposer pas votre lapin aux courants d'air et éviter les grosses variations de température (ne sortez pas votre lapin si le décalage entre la température intérieure et extérieure est de plus de 5°C).
  • Ne fumez pas dans la pièce où est votre lapin, ne faites pas brûler de bougie ou d'encens.
  • Evitez les grosses chaleurs si vous le pouvez, et surveillez l'hygrométrie. Au dessus de 24-25°C, votre lapin peut souffrir de la chaleur. De même le taux d'humidité doit se situer autour de 60%, s'il est trop bas (parfois autour de 30% l'hiver), certains lapins sont dérangés. Pour vérifier ces paramètres, il faut vous munir d'un thermomètre et d'un hygromètre, certaines petites stations météos font parfois les 2. En cas de température élevée, fermez les volets la journée et aérez tôt le matin et tard le soir. Investissez dans une climatisation si vous le pouvez. Pour le taux d'humidité, vous pouvez acheter un humidificateur pour augmenter facilement l'hygrométrie.
  • Evitez les cohabitations avec les cochons d'inde qui sont porteurs sains de la pasteurellose. Si votre cochon d'inde est porteur, il ne sera pas malade, mais pourra propager la bactérie au lapin qui lui aura les symptômes.
  • Offrez un habitat adapté, le confinement en cage (en plus d'être inadapté aux besoins du lapin), augmente la prolifération des bactéries.
  • Vaccinez votre lapin, même s'il ne sort pas. La myxomatose se transmet principalement par les moustiques qui peuvent rentrer chez vous.
  • Ne laissez pas trainer en espérant éviter le vétérinaire. S'il s'agit d'une bactérie et qu'elle migre vers les poumons, l'état de votre lapin va se détériorer. Plus vous traiterez rapidement, et plus ce sera soigné facilement.